Réunion avec le maire de Tanger

Le mardi 9 octobre 2018, les membres de bureau du conseil régional de l’ordre des architectes se sont rendus au siège de la mairie de Tanger. Cette rencontre vient à point nommé pour discuter des possibilités de collaboration et d’entraide entre la commune urbaine et le conseil de l’ordre pour améliorer les services aux citoyens et le cadre bâti de manière générale.

20181009_130830_rdt

Après une brève présentation des membres du conseil, le président du Conseil de l’Ordre a abordé le sujet de la généralisation du cahier de chantier et du visa par le Conseil de l’Ordre des contrats pour s’assurer que les architectes sont en situation régulière d’exercer. Ces deux éléments sont le garant non seulement du respect de la loi dans toutes les phases de conception et de chantier d’un bâtiment mais également d’une meilleure qualité et service des professionnels vis a vis du citoyen. Le Conseil de l’Ordre s’est doté d’outils efficace pour garantir le traitement des demandes en moins de 24 heures grâce notamment à la dématérialisation des demandes de cahier de chantier.

Le président du Conseil de l’Ordre a aussi exprimé l’engagement solennel du conseil et des architectes pour une aide sociale sous la forme d’une assistance architecturale. En effet le Conseil Régional est sensible au caractère social que revêt le développement de certains nouveaux quartiers marqués par la précarité et le manque de moyens de ses habitants. Pour aider a la construction et à l’aménagement de ces quartiers dans de meilleures conditions, le Conseil Régional propose son appui à travers l’Assistance Architecturale. Une convention pourra être signée avec la commune pour mobiliser des architectes pour cette mission. Le financement de ces opérations se fera de manière à exonérer les plus démunis de tout apport économique.

20181009_130630_rdt

Un autre dossier très important discuté avec la mairie fut celui de la dématérialisation des demandes d’autorisation de construire. En effet ce service va améliorer grandement le traitement des demandes et de ce fait la célérité des décisions. Le Conseil vient de signer une convention avec une société informatique pionnière dans ce domaine pour la mise en place et l’entretien d’une plateforme de dématérialisation des demandes d’autorisation de construire. La mise en place et le fonctionnement de cette plateforme sera entièrement pris en charge par les architectes. Elle permettra de faciliter considérablement la procédure pour les citoyens et de rationaliser le travail de toutes les administrations concernées.

Par la suite le dossier suivant abordé était celui de la communication des infractions. À l’exemple de quelques arrondissements qui ont saisi le conseil de l’ordre pour plusieurs cas de délivrance de certificats de conformité frauduleux,  le conseil a demandé à la mairie de Tanger de l’informer de cas similaires pour pouvoir assurer pleinement son rôle en matière de discipline.

La rencontre s’est clôturée par l’engagement de tous pour faire avancer rapidement et concrètement tous ces dossiers. Le Maire de Tanger a remercié le conseil pour son esprit citoyen tout en prévoyant les commissions qui vont se réunir pour avancer concrètement sur chaque dossier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s